Enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages

Enquête de l’Insee



L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise, du 1er février au 17 avril 2021, une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie.

UNE ENQUÊTE POUR MESURER LA PAUVRETÉ EN FRANCE ET DANS LES AUTRES PAYS EUROPÉENS                                                                         

Elle permet de mieux comprendre l’exclusion sociale, la pauvreté, de mieux cerner les inégalités de ressources et de comparer la situation de tous les États membres. Dans cette enquête sont collectées des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé.

En 2021, sont également abordées la santé des enfants, leurs conditions de vie et leurs relations avec leurs parents, notamment lorsque ces derniers sont
séparés. Dans le contexte sanitaire actuel, connaître les conditions de vie financières et matérielles des Français est encore plus important. Cela permettra de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vie des Français et de le comparer à celui qu’elle a dans les autres pays européens.

L’enquête s’inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, ainsi que sur la formation, l’emploi et la santé des individus.

VOS RÉPONSES ONT PERMIS DE SAVOIR QUE…

– En 2018, près de 17 % des Européens vivent sous le seuil de pauvreté. Avec un taux à 13,4 %, le niveau de la pauvreté en France se situe parmi les plus bas d’Europe. À titre de comparaison, il s’élève à 16 % en Allemagne, 21,5 % en Espagne, 12 % en Finlande.
– En France en 2017, 11 % des ménages sont pauvres « en conditions de vie ». Cela signifie qu’ils cumulent plusieurs difficultés parmi les suivantes : insuffisance des ressources, restrictions de consommation, retards de paiement, difficultés de logement. Par ailleurs, cette pauvreté touche davantage les familles monoparentales (25,9 %) et les personnes seules (13,7 %).

COMMENT AVEZ-VOUS ÉTÉ CHOISI(E) ?

Il s’agit d’une enquête en panel : le principe est de suivre les personnes interrogées d’une année sur l’autre, pendant 4 ans. Ce suivi sur la durée permet de mieux comprendre et analyser les situations de pauvreté et leur évolution. Si c’est la première fois que vous répondez à cette enquête, votre logement a été tiré au sort parmi l’ensemble des logements français. Si vous avez répondu à cette enquête l’an dernier, vous faites partie des ménages réinterrogés.
Environ 18 000 ménages sont enquêtés chaque année en France métropolitaine. Vos données sont anonymes, vos réponses protégées

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Contacts :
Par courriel : rubrique « Aide et contact » accessible en haut à droite de la page d’accueil d’insee.fr
Par téléphone : 09 72 72 40 00* du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.