L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)  va effectuer une importante enquête statistique sur l’emploi du temps en 2025 et 2026.

Cette enquête, est essentielle pour connaitre les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu’elle y consacrent ; elle a lieu tous les 10 ans environ. Elle permet de décrire l’évolution des modes de vie en mesurant par exemple le développement du télétravail, l’émergence de nouveaux loisirs, l’évolution du partage des tâches au sein d’un couple ou de temps passé à aider les autres.

Dans notre commune, des ménages seront sollicités. En enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Les lotos reprennent à Saint-Just. La saison des lotos débutera le samedi 29 novembre 2025 et se clôturera le dimanche 8 mars 2026.

Rendez-vous dans la salle René Valette à 18h.

En vu de préparer les acquisitions foncières pour la création de la déviation de la RN113, en traversée de Lunel et, Lunel-Viel sur les communes de Lunel, Lunel-Viel et Saint-Just, la préfecture organise une enquête publique. Les personnes concernées par le tracé de la déviation ont reçu un courrier les informant du projet. L’enquête publique est ouverte à tous.

Le commissaire enquêteur recevra les administrés lors de ses permanences qui auront lieu à Lunel, Lunel-Viel et Saint-Just.

La permanence de Saint-Just aura lieu le vendredi 31 octobre 2025 de 14h à 17h à la mairie.

 

Dans le cadre de la Mutuelle Communale mise en place par Lunel Agglo, les habitants des 14 communes de l’agglomération peuvent désormais bénéficier d’une complémentaire santé adaptée à leurs besoins, proposée par La Mutuelle Communale.

La première permanence se tiendra en mairie de Saint-Just le lundi 13 octobre, de 9h30 à 12h00.
Cette mutuelle peut notamment présenter un intérêt pour les retraités, les travailleurs indépendants, ou encore les personnes ne bénéficiant pas d’une mutuelle d’entreprise.

N’hésitez pas à venir vous renseigner !

 

Les écoles de Saint-Just préparent déjà la rentrée de septembre 2026.
Afin d’anticiper l’accueil des nouveaux élèves, nous invitons les parents dont les enfants entreront à l’école pour la première fois à remplir ce sondage.
Sont concernés les enfants nés en 2023 (ou plus tôt s’ils rejoignent une autre classe que la petite section).
Ces informations nous permettront d’organiser les classes et de prévoir les effectifs.
Les informations recueillies sont purement statistiques et serviront uniquement à l’organisation scolaire.
Vous avez jusqu’au 8 octobre pour répondre à ce questionnaire.
Merci de votre participation !

En raison de la grève du JEUDI 2 OCTOBRE 2025, les services d’ALP (garderie) et de cantine ne seront pas assurés.

Les écoles restent ouvertes.

Merci de votre compréhension.

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) effectue depuis de nombreuses années sur toute l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

 

A cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des enquêtés, les interrogations suivantes par téléphone ou sur Internet. Leur participation à cette enquête, quelle que soit leur situation, est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

La procédure : Un enquêteur de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.Les réponses des enquêtés resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

En raison de la grève du JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025, les services d’ALP (garderie) et de cantine ne seront pas assurés.

Les écoles restent ouvertes.

Merci de votre compréhension.

Le préfet de l’Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 5 septembre 2025.

 

Pour plus d’information sur l’arrêté en cours, ainsi que sur la situation de votre commune, vous pouvez vous rendre sur le site Internet des services de l’Etat, où vous trouverez les documents de référence sur la sécheresse (dont arrêté cadre sécheresse DDTM34-2025-04-15839 du 22 avril 2025) et le point de situation au 5 septembre 2025 (arrêté accompagné de la carte des zones d’alerte).

A noter qu’une liste des communes dont le territoire est pour tout ou partie concerné par les différentes zones d’alerte est présente en annexe de arrêté cadre sécheresse DDTM34-2025-04-15839 du 22 avril 2025. Certaines communes étant concernées par plusieurs zones d’alerte (ex : Canal du Midi et Axe Orb soutenu qui traversent la zone d’alerte de la nappe des sables de l’Astien), les mesures qui s’appliquent sont fonction de la ressource concernée par l’usage.

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en utilisant l’outil de la DDTM de l’Hérault Restreau 34. Cet outil est accompagné d’une notice d’emploi.